Le Club équestre d'Argenteuil a été fondé dans le but de créer un réseau de sentiers qui serait ouvert à long terme à tous les amoureux d'équitation. En obtenant des droits de passage sur des terrains privés, le Club peut sauvegarder plusieurs réseaux de sentiers connus dans la région et de ce fait contrer la privatisation de plusieurs routes. Ainsi, le Club rassemble les propriétaires de chevaux, et leur permet de randonner dans une plus grande varitété de sentiers. Tout cela en respectant les règlements et les valeurs du Club, qui permettent d'avoir accès à ces sentiers.

​​​​​Avantages d'être membre


- Accès gratuit à toutes les randonnées organisées par le Club.

- Accès trois saisons au réseau de sentiers du Club. Il est nécessaire d'être membre pour emprunter les chemins       privés où le Club a obtenu des droits de passage.

- Assurances de Cheval Québec; en devenant membre, vous devenez automatiquement membre de Cheval Québec. Vous obtenez donc une assurance- responsabilité pour les accidents que pourrait causer votre cheval.  Voir ci-dessous pour plus de détails.


​Catégories de membre

Membre individuel : 40$/année
Membre familial (2 parents et leurs enfants de moins de 18 ans) : 60$/année
Membre invité individuel: 15$ la première visite, puis 5$ par visite.
Membre invité familial: 20$ la première visite, puis 10$ par visite. 

Le membre invité doit toujours être accompagné d'un  membre. Le prix de la première visite couvre le prix

des assurances. Le membre invité doit remplir le formulaire d'adhésion en tant qu'invité, et s'assurer de payer les frais avant sa visite. 


 




Détails de l'assurance de Cheval Québec


 Il est important que tous soient informés que tout propriétaire ou utilisateur d'un cheval est régi par l'article 1466 du Code civil qui se lit comme suit:

"Le propriétaire d'un animal est tenu de réparer le préjudice que l'animal a causé, soit qu'il fût sous sa garde ou sous celle d'un tiers, soit qu'il fût égaré ou échappé.  La personne qui se sert de l'animal en est aussi, pendant ce temps, responsable avec le propriétaire."

Compte tenu des obligations légales qui incombent aux propriétaires ou utilisateurs de chevaux, posséder une assurance-responsabilité est impératif et c’est la raison pour laquelle le Club fait la promotion de la détention d’une telle police par tous ses membres, participants et invités.

L’assurance-responsabilité de Cheval Québec vous protège lors d’activités équestres non commerciales *
Exclusions : course de chevaux avec pari-mutuel, rodéo (monte de taureaux sauvages, monte de chevaux sauvages, terrassement du bœuf, etc.) et toute activités commerciales.

Définition d’une activité commerciale :

•       Toute activité pour laquelle une personne reçoit une rémunération, qu’elle soit sous forme de salaire ou de pourboire ;


•       Toute activité grand public lors de laquelle des propriétaires de chevaux offrent leurs services bénévolement à des groupes d’individus (ex. cabane à sucre, fêtes foraines, CPE, activités municipales, etc.) ;

•       La demi-pension.  Tout propriétaire désirant offrir un cheval en demi-pension doit détenir une couverture d’assurance responsabilité auprès de son assureur habitation ou peut se procurer une assurance spécifique à la pension à taux préférentiel auprès du courtier BFL Canada.


Assurance responsabilité civile

L'assurance responsabilité civile s'applique pour tout dommage corporel ou matériel dû à votre négligence lors d'activités équestres. La couverture s'élève à 5 000 000 $. Une franchise de 500 $ est applicable en cas de dommage matériel.Tout incident doit être déclaré à Cheval Québec dans les 30 jours suivants l'événement.


Pour plus de détails et la marche à suivre pour une réclamation, veuillez consulter le site de Cheval Québec via le lien suivant.Vous trouverez également ci-dessous une version imprimable du certificat d'assurance.